Qu’est ce qu’un CPF ?

Le CPF ou compte personnel de formation est un droit à la formation. Il a remplacé le droit individuel à la formation ou DIF depuis le 1er janvier 2015. Le bénéficiaire peut mobiliser son compte à tout moment de sa vie professionnelle. Comment fonctionne-t-il ? Que faire si le solde est insuffisant ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans ce guide.

Les principes du CPF !

Le CPF est un droit à la formation professionnelle accessible aux demandeurs d’emploi, salariés, micro-entrepreneurs, travailleurs indépendants, entrepreneurs, agents publics, etc. Ils peuvent en effet suivre une formation de leur choix pour améliorer leurs connaissances ou se spécialiser dans un domaine précis. Chaque 31 décembre de l’année N, le compte personnel de formation est crédité de 500 euros avec un plafond de 5 000 euros. Le montant maximum passe à 8.000 euros pour les salariés moins qualifiés.

Attention ! Les sommes acquises restent sur le CPF même en cas de changement d’emploi, de démission ou de licenciement.

Les formations éligibles au CPF !

Pour mobiliser votre CPF, vous devez suivre des formations qui vous permettent d’acquérir une qualification, un diplôme ou une certification. Toutefois, il existe d’autres formations éligibles qui figurent sur la liste délivrée par les partenaires sociaux, les conseils régionaux et les branches professionnelles.

Grâce au CPF, vous n’aurez plus à vous soucier de la question du financement. De plus, pour les heures obtenues via le DIF, vous pouvez les transformer en euros : 1 heure équivaut à 15 euros. Néanmoins, si votre solde est encore insuffisant, n’hésitez pas à demander à votre employeur de créditer votre compte CPF. Cette option est en vigueur depuis le 3 septembre 2020. Si vous n’avez pas encore de compte personnel de formation, l’inscription est très simple. Vous pouvez ouvrir votre CPF dès l’âge de 16 ans sur le site officiel.

Cas particuliers des demandeurs d’emploi !

Si le CPF ne vous permet pas de financer l’intégralité de vos études, Pôle emploi peut prendre en charge une partie de la formation si elle est éligible au CPF. Il vous suffit de déposer une demande de prise en charge sur la plateforme Mon Compte Formation. La démarche est ainsi simplifiée. Vous recevrez une réponse dans un délai de 10 jours ouvrés. Vous pouvez également demander une AIF (Aide Individuelle à la Formation). Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Pôle Emploi. Si la demande est validée, la somme nécessaire sera créditée sur le compte du centre de formation.

A partir de quel âge peut-on réaliser un contrat en alternance ?
Peut-on obtenir une formation rémunérée ?