Comment préparer le concours de gendarme? Etapes et conseils

concours de gendarme

Devenir gendarme ou sous-officier de gendarmerie nécessite une formation particulière et, idéalement, de la préparation pour en réussir le concours. Découvrez quelles en sont les étapes et le déroulement.


En quoi consiste le métier de gendarme ?

Le gendarme fait partie de la gendarmerie départementale et mobile de France. Chargé de la sécurité publique, son rôle consiste à enquêter, maintenir l’ordre, interpeller, protéger, sécuriser, défendre et intervenir. Il participe également à la circulation routière et est habilité à remplir des missions d’assistance et de secours. Dans un cadre militaire, il peut être appelé à contrôler des armes diverses, à recueillir des renseignements et assurer la protection de certaines personnes désignées… Pour plus d'information sur la préparation aux examens de gendarme, rendez-vous à cette page...

Quelles sont les étapes du concours ?

Le concours de gendarme comprend les différentes étapes suivantes :

  • Un examen de trois heures (coefficient 7) portant sur des sujets de culture générale. Une attention particulière est portée au sens de l’organisation des réflexions et à la maîtrise du français.
  • Étape d’admission : entretiens verbaux et épreuves sportives. Ils se déroulent (entre novembre et mars) sur trois ou quatre jours consécutifs, en plusieurs temps.
  • Entretiens et tests psychotechniques passés avec un psychologue (étape non notée) pour évaluer les capacités du candidat à s’adapter au métier de gendarme.
  • Un entretien de 20 minutes avec un jury (coefficient 7) pour évaluer la motivation, l’équilibre émotionnel et le raisonnement du candidat.
  • Une épreuve numérique sous forme de questionnaire à choix multiples, de coefficient 1, pour évaluer les compétences informatiques du candidat.
  • L’épreuve sportive de gendarmerie (de coefficient 3)qui a pour objectif d’évaluer les capacités physiques et l’agilité du candidat, dans une simulation de situations qu’il pourrait rencontrer dans l’exercice de son métier. Pour se présenter à cette étape, il lui faut apporter un certificat médical récent de son médecin.

À qui est accessible le concours de gendarme ?

Pour avoir accès au concours de gendarme sous-officier de gendarmerie, le candidat doit être de nationalité française et être en règle au niveau des dispositions du Code du service de France. Il lui faut également disposer de droits civiques, posséder une bonne moralité, être en bonne santé mentale et physique, être âgé de 18 ans au moins (35 ans au plus) au 1er janvier de l’année à laquelle se tient le concours. Cet examen de la Fonction publique, de catégorie B, est accessible par voie interne et par voie externe. Il a lieu deux fois par année. On ne peut se présenter plus de trois fois à ces concours.

  • Le concours externe accueille les candidats qui ont complété un baccalauréat ou un diplôme ou titre classé au moins au niveau IV dans le Répertoire des certifications professionnelles).
  • Le concours interne est ouvert aux gendarmes adjoints (volontaires) qui comptent au moins un an de service à ce titre au 1er janvier de l’année dudit concours. Tout comme aux adjoints de sécurité (Police nationale), aux militaires des forces armées (autres que la Gendarmerie nationale) qui comptent un minimum de quatre ans de service à ce titre, ainsi qu’aux réservistes de la Gendarmerie. L’épreuve écrite se tient généralement autour du mois de septembre.

Les tests peuvent être passés à différents endroits du territoire français. Pour réussir le concours de gendarme, il est recommandé de suivre une préparation spécifique, qui permet d'être mieux informé afin de maîtriser les épreuves écrites et orales des examens. En optant pour un centre de formation et de préparation reconnu pour la qualité de ses cours et de ses enseignants, le candidat met beaucoup plus de chances de son côté.


Comment se préparer à une formation de brancardier et réussir dans ce domaine ?
La formation initiale SST : quels sont les enjeux ?

Plan du site