La formation initiale SST : quels sont les enjeux ?

formation SST

Publié le : 15 octobre 20225 mins de lecture

En tant que salarié dans une entreprise, il est important d’avoir des connaissances sur le secourisme au travail pour pouvoir agir et intervenir de la bonne manière en cas de nécessité. Pour cela, vous avez intérêt à suivre une formation SST. Quels sont les enjeux d’une telle formation ?

Formation initiale SST : en quoi consiste-t-elle ?

La formation SST sauveteur secouriste au travail est une formation par laquelle le formateur vous forme de manière à vous transmettre les gestes et agissements à adopter en cas de survenance d’éventuels accidents sur le lieu de travail. C’est ainsi que l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) ainsi que d’autres centres de formation, comme le centre de formation SST à Toulouse, conduisent des programmes d’études allant dans ce sens afin de mieux connaître les différents évènements et aléas qui peuvent se passer dans une entreprise, entre autres l’état de santé des salariés. Autrement dit, il s’agit plus précisément de vous former sur la conduite à tenir par le sauveteur secouriste du travail, car en France, la présence de secouriste est obligatoire. Selon l’article R. 4224-15 du code du travail français : « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans chaque chantier occupant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. (…) ». Aussi, la conduite à tenir est basée sur cinq actions, à savoir : protéger, prévenir, examiner, alerter et secourir. Il faut noter qu’en termes de secourisme, les gestes à adopter diffèrent selon le cas et la situation dans laquelle se trouve une victime.

Formation initiale SST : quels sont les objectifs ?

Suivre une formation initiale SST consiste à acquérir les connaissances nécessaires permettant, en cas de besoin, de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise. La durée moyenne de la formation SST à Toulouse est de 14 heures, soit deux jours de formation, pendant lesquelles votre formateur va faire de son mieux pour vous former aux gestes à adopter en vue d’une intervention efficace. À l’issue de la formation secourisme SST, vous allez recevoir un certificat. En effet, un certificat SST de sauveteur secouriste du travail vous sera délivré après une évaluation effectuée par le centre de formation. Ce certificat est généralement valable pendant deux ans. Ainsi, vous allez être capable de contribuer à la sécurité et à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise en effectuant, en cas de besoin, des interventions efficaces face à une ou plusieurs situations d’accidents du travail. De plus, vous allez être capable de préserver votre santé ainsi que celle des autres salariés par des techniques de manutention correctes tout en respectant l’organisation de l’entreprise ainsi que les procédures spécifiques fixées.

Formation initiale SST : ce qu’il faut savoir en plus

Tout d’abord, sachez que, de manière générale, pour pouvoir suivre une formation SST à Toulouse, aucun prérequis n’est exigé à l’encontre du salarié qui souhaite devenir un acteur de la prévention dans son entreprise. Étant donné que la formation SST obligatoire est une formation certifiante qui apprend aux salariés les gestes de premiers secours à toute victime, tout salarié désireux d’assurer ces gestes peut s’inscrire auprès d’un centre de formation spécialisé en la matière. Il se trouve que certaines entreprises mettent même en place un comité SST chargé de la prévention et de la prise en charge de la santé et de la sécurité de tous. Chaque institut ou centre de formation a son propre programme de formation SST. Toutefois, chacun est tenu de se conformer au dernier référentiel national de l’INRS. N’hésitez pas à suivre cette formation, car elle vous sera utile à un certain moment. Vous ne risquez surtout pas de le regretter.

Comment se préparer à une formation de brancardier et réussir dans ce domaine ?
Comment préparer le concours de gendarme? Etapes et conseils

Plan du site