A partir de quel âge peut-on réaliser un contrat en alternance ?

Le contrat en alternance combine un apprentissage théorique en centre de formation et une phase pratique en entreprise. Ce système permet ainsi de se former tout en s’intégrant dans la vie de l’entreprise. En effet, ce type de pacte est un deal entre l’apprenti et l’employeur. Conséquemment en parlant d’un contrat en alternance, le salarié a le privilège de travailler dans une entreprise pour acquérir de l’expérience professionnelle et d’étudier dans le but d’acquérir un diplôme. Le contrat en alternance est de plus en plus choisi par les apprentis pour booster leur l’expérience et leur savoir faire professionnel, mais aussi pour subvenir dans leur besoin pour la continuation de son étude. Si vous êtes à la recherche d’une formation en alternance, n’hésitez pas et postulez ici !

 L’âge minimum pour un contrat en alternance

Il est important de savoir que le contrat en alternance est destiné aux jeunes. En parlant d’un jeune, la tranche d’âge est de 16 à 19 ans; toutefois, l’âge indiqué peut varier en fonction de la situation, mais aussi en fonction des besoins. De ce fait, il existe des exceptions. En effet, en parlant d’exception, un jeune peut démarrer un contrat en alternance à partir de 14 ans; par ailleurs, il y a des conditions à respecter. En parallèle, avec cette tranche d’âge minimum, l’apprenti débute son contrat en ayant le statut scolaire. Avec le statut scolaire, une convention sera signée entre l’entreprise et le centre de formation d’apprentissage pour pouvoir entamer son contrat.

 Limite d’âge et durée d’un contrat en alternance

Comme toute activité, il existe également une limite d’âge pour les contrats en alternance. En effet, en parlant de limite d’âge, elle est fixée à 29 ans. Toutefois, il est important de savoir que vous pouvez tout de même effectuer un contrat d’apprentissage même si vous êtes au-delà de 34 ans dans le cas d’un handicap temporaire, plus précisément handicap physique temporaire. Ainsi, pour ce qui concerne la durée d’un contrat, elle dépend et varie selon les besoins de l’entreprise, mais aussi les calendriers de la formation. Suivant la réglementation en vigueur, la durée d’un contrat en alternance est de 6 mois minimum et pouvant atteindre 3 ans. D’ailleurs, pour les personnes handicapées, la durée peut être prolongée jusqu’à 4 ans. En ce qui concerne les heures de formation pour le contrat en alternance, elle doit couvrir au moins 25% de la durée totale. Et pour pouvoir conclure votre accord, le centre de formation, l’entreprise et vous-même signent un contrat pour validation.

Qu’est ce qu’un CPF ?
Peut-on obtenir une formation rémunérée ?