Comment favoriser une carrière épanouie dans le monde du travail ?

carrière épanouie

Publié le : 28 septembre 20225 mins de lecture

Après avoir intégré le monde du travail depuis quelques années, vous pourriez vous mettre à vous demander où vous en êtes dans votre carrière. Avez-vous accompli quelque chose d’important ? Quels sont vos objectifs personnels ? Il est primordial de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour une carrière épanouie et il existe différents moyens de favoriser cela.

Village de l’emploi : le chemin vers une carrière bien lancée

Chercher du travail dans le secteur de l’informatique est loin d’être simple, comme on peut le constater dans les village de l’emploi avis. Alors que le domaine de l’IT est un de ceux où les recrutements abondent, les postes ont du mal à trouver des preneurs. Du point de vue des entreprises, les jeunes diplômés manquent de formation pour être immédiatement opérationnels.

Le programme proposé par le village de l’emploi se base sur une simple réalité. En sortant des écoles ou des universités, les futurs travailleurs se trouvent confrontés au marché du travail et dénichent, en guise de début de carrière, des CDD ou CDI bien en-deçà de leurs véritables attentes. C’est certes une 1ère expérience indispensable, mais la gratification n’est pas encourageante. Au terme du contrat ou après quelques mois, le jeune diplômé n’a toujours pas de bagage solide et il ne se sent pas assez épanoui. Le VDE a alors adopté une méthode d’accompagnement innovante, fondée sur la formation pratique. Les intervenants sont des experts du terrain et sont à même de faire des jeunes diplômés de véritables spécialistes à leur image.

Bilan de carrière : une action à mener régulièrement

Après une pause ou juste avant d’intégrer une formation proposée par le village de l’emploi, il est pertinent de réaliser un bilan de carrière. Ce dernier est un outil qui permet aussi aux entreprises de mieux gérer la mobilité interne. Cela va donc les aider à revoir leur organisation, souvent indissociable des évolutions du marché de la concurrence. Un bilan de carrière fera ainsi l’objet de nouvelles opportunités pour les collaborateurs au sein d’un organisme. Généralement, il est intégré dans le budget des formations et peut être aussi bien mené par un spécialiste externe que le conseiller d’orientation de l’entreprise. Vous allez ainsi analyser chaque situation et tout ce que vous avez vécu professionnellement. Cela vous permettra de lister vos points faibles et vos points forts. Vous apprendrez alors de vos erreurs et pourrez agir désormais différemment pour avancer plus sereinement.

Nécessité de disposer d’un plan de carrière

La meilleure méthode pour avoir une carrière épanouie est de disposer d’un plan de carrière. Travailler sans objectifs est loin d’être l’approche adaptée. Certes, vous allez devoir vous rendre chaque jour au travail pour vous faire de l’argent. Mais un plan de carrière vous permettra de vous pencher sur les options et les choix à prendre pour un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Toutefois, n’oubliez pas de garder vos ambitions et votre envie de progresser. Cela peut vous amener à intégrer une formation au village de l’emploi, ce qui ne fera qu’enrichir vos expériences. À chaque fois que vous êtes confronté à un obstacle ou un échec, n’abandonnez pas. Essayez plutôt de comprendre l’origine de vos erreurs et les mesures à adopter pour qu’elles ne se reproduisent plus. De manière générale, un plan de carrière s’établit en cinq étapes pour qu’il puisse réellement s’adapter à vos exigences et vos besoins. Il s’agit de faire une autoévaluation, de vous informer sur les opportunités, de prendre votre décision, dresser un échéancier et passer à l’acte. N’écartez pas la possibilité de mener une carrière à l’international. Devenir expatrié est une option idéale pour ceux qui veulent un cadre de vie plus tranquille.

Pourquoi se tourner vers le Village de l’emploi ?
Pourquoi choisir village de l’emploi pour trouver un travail ?

Plan du site