Peut-on obtenir une formation rémunérée ?

Vous envisagez un changement de carrière ou vous souhaitez trouver un emploi ? Cette démarche est toujours subordonnée à l’accomplissement d’une formation. C’est la meilleure solution pour rester en phase avec le marché du travail. Cependant, la formation professionnelle représente un certain coût. C’est toujours le principal obstacle pour les demandeurs d’emploi, car ils n’ont pas les moyens de la financer. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs qui proposent des solutions de formation rémunérée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation.  

Qu’est-ce qu’une formation rémunérée ?

Une formation rémunérée est un programme qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification. Tout le monde peut la suivre, quelle que soit sa situation (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires…) ou son âge, pour obtenir des diplômes ou des qualifications supplémentaires, et qui sont payés. Les formations rémunérées sont financées par des dispositifs mis en place par les collectivités territoriales ou les régions, l’Union européenne, l’État ainsi que certains organismes comme Pôle emploi, les entreprises, les centres de formation…. L’État peut prendre en charge les formations en alternance (formation pratique) ou les formations classiques. Et les apprentis peuvent suivre des cours en présentiel ou à distance. Cette dernière solution est particulièrement accordée par les salariés ou les étudiants qui n’ont pas le temps de suivre des cours en présentiel. Le financement appliqué résultera alors en fonction du statut de la personne souhaitant se former et de son projet.  

Comment obtenir une formation rémunérée ?

Si vous êtes majeur et sans emploi, vous devez d’abord vous inscrire à Pôle Emploi afin de bénéficier d’une formation rémunérée. En effet, pour obtenir cette formation, vous devez établir un PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) comprenant cette formation, en présence de votre conseiller Pôle Emploi. Ainsi, vous pourrez acquérir des aides financières de ce dispositif, comme l’action de formation. Le conseiller Pôle emploi prend en considération votre situation personnelle et familiale, votre formation et vos diplômes ainsi que l’expérience et les connaissances que vous avez acquises au cours de votre parcours professionnel. Il prend également en compte la situation économique du secteur qui vous intéresse. Avec ce PPAE, le Pôle emploi peut vous présenter des offres d’emploi correspondant à vos souhaits et suivre une formation sous le statut de stagiaire.   

Quelles sont les formations rémunérées ?

Il est possible d’obtenir un diplôme comme le CAP, le contrat de professionnalisation et aussi jusqu’à Bac+3 avec une formation rémunérée. Cela peut être en cuisine, en coiffure, en esthétique, en informatique, en assistance médicale, en diplôme de e-learning. Vous pouvez également suivre une formation rémunérée pour la garde d’enfants et une formation de webdesigner.

A partir de quel âge peut-on réaliser un contrat en alternance ?
Qu’est ce qu’un CPF ?