Jusqu’à quel âge peut-on effectuer une formation en alternance ?

Après l’école vient le lycée, qui est le moment de choisir la voie que vous voulez suivre, en termes d’emploi. En effet, une fois à l’université, c’est le temps de trouver la voie qui vous convient. Cependant, après quelques années d’études, il est tout à fait possible de suivre une formation en alternance.

En quoi consiste l’alternance ?

Actuellement, il est possible de poursuivre ses études tout en étant salarié d’une entreprise. En effet, il s’agit d’une alternance, qui consiste à suivre une formation dans un institut tout en travaillant. Il peut donc être question d’une entreprise privée ou publique, où vous pourrez acquérir de nouvelles connaissances en même temps. Cependant, vous n’avez pas encore le statut de salarié, mais il est effectivement possible que vous le soyez. Le but de cette formation est que vous soyez mieux intégré dans la société, ainsi la partie pratique se déroule dans l’entreprise tandis que la phase théorique se fait dans l’établissement de formation. Cependant, il est important de savoir qu’il faut avoir un certain âge pour pouvoir accéder à une formation en alternance.

L’âge idéal pour une formation en alternance !

Avant de connaître l’âge idéal pour accéder à une formation en alternance, il faut savoir qu’il existe différents types de formations. Tout d’abord, il y a le contrat d’apprentissage, qui est parfaitement adapté aux personnes âgées de 16 à 29 ans. Il s’agit d’une formation initiale dont l’objectif est l’obtention d’un diplôme. La durée du travail dans la société peut être limitée, mais elle peut aussi être indéterminée. Il y a ensuite le type de contrat de professionnalisation, pour les personnes âgées de 16 à 25 ans, mais dans ce deuxième type, la personne concernée travaille et reçoit une formation pour obtenir une qualification. Cependant, même si vous êtes un adulte, il existe une formation en alternance pour votre âge.

Formation en alternance pour les adultes !

Penser à reprendre des études ne dépend pas de votre âge. En effet, même si vous êtes un adulte, vous pouvez suivre une formation en alternance. Il est tout à fait possible que vous souhaitiez acquérir de toutes nouvelles connaissances ou même avoir plus de qualifications pour obtenir un meilleur poste au sein de l’entreprise. Ainsi, que ce soit le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux et ce qui est avantageux.

Cependant, vous pouvez décider de suivre une formation en alternance afin de vous reconvertir ou en d’autres termes si vous souhaitez changer de métier.

A partir de quel âge peut-on réaliser un contrat en alternance ?
Qu’est ce qu’un CPF ?