Qui est concerné par la formation continue ?

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

La formation continue est un dispositif offrant d’importants avantages pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Ce cursus permet de développer ses compétences, d’obtenir une certification pour un métier spécifique ou encore d’apprendre une nouvelle profession en vue d’une reconversion. Vu les nombreuses opportunités offertes par le programme, il convient de comprendre qu’est ce que la formation continue. Et surtout, qui est concerné par la formation continue ?

La formation continue c’est quoi ?

La formation continue est un programme d’apprentissage principalement destiné aux adultes actifs qui ont quitté le système scolaire ou universitaire. Il est souvent difficile pour ces derniers de s’adapter à l’importante évolution du monde économique et sociale en raison d’un certain manque dans leur parcours. Ainsi, ces adultes peuvent suivre une formation continue (financée par l’État et les Conseils régionaux) en vue de développer de nouvelles compétences. Ce dispositif offre également de nombreuses possibilités pour ceux qui souhaitent passer un bilan de compétences, se réinsérer dans le monde du travail ou réussir une reconversion professionnelle. Quel que soit votre statut, la formation continue permet de valider les acquis ce qui facilitera la recherche d’un emploi stable. En effet, vous obtenez à la fin du programme une qualification, un diplôme ou un VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) selon le cursus. Si vous souhaitez bénéficier de cette formation, contactez des prestataires spécialisés comme formation-lille.net. Pour votre information, la formation continue étant adaptée aux personnes actives, sachez qu’il est parfaitement possible de suivre la formation à distance, si vous avez peu de disponibilité. La formation en ligne vous offre l’occasion d’apprendre à votre rythme tout en honorant vos obligations professionnelles quotidiennes.

Qui est éligible à une formation continue ?

En règle générale, la formation continue s’adresse aux adultes actifs et chômeurs. Il s’agit entre autres des :

  • salariés qui peuvent utiliser leur CFP pour financer la formation
  • demandeurs d’emploi (formation financer par CPF, AREF, aides de la Région) 
  • autoentrepreneurs qui possèdent aussi un Compte Personnel de Formation (CFP).

Néanmoins, certains jeunes de 16 à 25 ans peuvent avoir accès à ce type de programme. La plupart du temps, ces derniers optent pour un contrat de professionnalisation dans ce cas, la formation est couverte par l’employeur ou l’OPCO (Opérateur de compétences). Les jeunes adultes eux choisissent un contrat d’apprentissage. Alliant travail en entreprise et cours théoriques, ce programme permet d’acquérir un titre professionnel RNCP.

Quels sont les différents types de formation continue ?

Le choix de la formation cible dépend principalement de vos objectifs professionnels et des compétences à acquérir. En tout cas, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de formations comme les études universitaires ou la formation en alternance. Cette dernière vous permet d’apprendre à votre propre rythme tout en apprenant à évoluer dans le monde du travail, ce qui simplifie l’insertion professionnelle. Certains candidats choisissent la formation à l’emploi qui peut être suivi en présentiel ou à distance. Sachez par ailleurs qu’il est possible de suivre des formations courtes qui durent quelques jours seulement. Parfois, il est nécessaire de valoriser vos années d’expériences professionnelles par le biais d’une certification. Dans ce cas, la formation servira surtout à obtenir une VAE. La formation continue apporte ainsi diverses opportunités à votre carrière et vous offre l’occasion d’évoluer. Se présentant comme un excellent levier d’insertion ou de réorientation professionnelle, ce programme vous permet de vous adapter aux changements des techniques et outils technologiques utilisés actuellement. Grâce à la formation continue, vous pouvez rester à jour sur les nouvelles tendances, ce qui permet surtout à l’entreprise de conserver sa compétitivité sur son marché. Pour les salariés qui n’ont pas obtenu leur certification à l’université, ce programme s’avère d’une grande aide pour sécuriser et optimiser votre parcours professionnel.

Comment acquérir les compétences essentielles d’un éducateur sportif en sport santé ?
Formation en habilitation électrique : la clé pour travailler en toute sécurité dans le domaine de l’électricité

Plan du site