Quels sont les outils du bilan de compétences ?

bilan de compétences

Vous connaissez l’évaluation des compétences et souhaitez faire le point au niveau professionnel ou une reconversion professionnelle ? Un bilan de compétences peut être un outil puissant pour mieux définir votre profil, prévoir votre avenir et vous préparer à de nouveaux projets professionnels. Un bilan de compétences tient compte de la personnalité du candidat, de ses compétences et de ses capacités, ainsi que des possibilités qui lui sont offertes pour l’aider à développer ses compétences professionnelles. Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Définition de l’évaluation des compétences

Le bilan de compétences est inscrit dans l’article L6313-10 du Code français du travail. Son objectif est de permettre aux employés d’analyser leurs aptitudes professionnelles et personnelles, leurs compétences et leur motivation, et d’identifier leurs projets professionnels et les programmes de formation appropriés. Le bilan de compétences est un processus payant qui permet aux employés d’évaluer leurs compétences, leurs aptitudes et leur motivation afin d’identifier des plans de carrière (combien coûte un bilan de compétences ?). Un consultant qualifié accompagne le salarié pour évaluer les compétences qu’il a acquises jusqu’à présent et pour évaluer ses compétences et ses lacunes. Vous pourrez ainsi élaborer (ou approuver) un plan de carrière cohérent, adapté à votre situation et au marché du travail actuel.

Outils d’évaluation

Le conseiller utilise plusieurs outils pour analyser la situation. Le choix de ces outils dépend des besoins exprimés et des caractéristiques identifiées.

La liste suivante n’est pas exhaustive.

  • Entretiens interactifs avec des conseillers
  • Dialogue interactif avec le consultant
  • Discussion avec le consultant
  • Questionnaires à choix multiples
  • Tests et entretiens psychologiques, avec compte rendu et interprétation des résultats.
  • Autres moyens possibles, en fonction des exigences de l’évaluation.

Les coûts seront déterminés une fois que les spécifications auront été finalisées et dépendront du type d’analyse à effectuer. Les prix vont de 2300,00 € (hors TVA) à 2800,00 € (hors TVA).

Les finances.

Les bilans de compétences peuvent être réalisés pendant les heures de travail avec l’accord de l’employeur.

Les employeurs peuvent apporter un financement dans le cadre d’un programme de formation ou d’un DIF. Ils peuvent également demander une autorisation spéciale pour réaliser le bilan de compétences, qui est alors financé par l’employeur via l’OPACIF.

Les évaluations peuvent être effectuées en dehors des heures de travail et sont confidentielles.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Tous les employés et les demandeurs d’emploi peuvent demander un bilan de compétences. C’est une très bonne nouvelle car cela signifie que les employeurs peuvent proposer des bilans de compétences à tous les employés et demandeurs d’emploi. Les employés peuvent passer un bilan de compétences en utilisant leur compte personnel de formation (CPF), mais les employeurs peuvent également proposer de passer un bilan dans le cadre d’un programme de développement des compétences ou avant une mutation vers un autre emploi. Avec l’accord de l’employeur, le salarié peut passer l’évaluation de qualification pendant les heures de travail (sans déduction de salaire). Envoyez une lettre demandant un bilan de compétences. Si le salarié décide de passer le bilan de compétences en dehors des heures de travail, l’employeur n’a pas besoin d’en être informé.

Pourquoi ai-je besoin d’un bilan de compétences ?

Diverses raisons et motifs peuvent vous inciter à vous soumettre à un bilan de compétences pour obtenir l’avis d’un expert sur votre situation actuelle, vos compétences et vos perspectives de carrière. Cette méthode présente de nombreux avantages. Un bilan de compétences peut vous aider à

  • Développer la confiance en soi en comprenant mieux et en étant conscient de ses forces et de ses faiblesses.
  • Découvrez des intérêts, motivations et possibilités de carrière inédits.
  • Maîtrisez votre carrière et anticipez son évolution sans vous laisser influencer et surprendre par les événements.
  • Développez votre carrière au travail et réussissez en ayant un plan de carrière tangible et un plan d’action clair.
Quels sont les apports d’une formation commerciale ?
Quelles sont les qualités requises pour être designer d’intérieur ?