Quels sont les diplômes accessibles en alternance ?

Les étudiants peuvent obtenir une certification professionnelle vérifiée par un diplôme ou un titre reconnu par l’alternance. Tous les champs d’action sont couverts par les spécialités. Quel que soit le type de certificat visé, le principe de formation reste le même : l’alternance entre un enseignement théorique dispensé par un organisme de formation professionnelle et une expérience pratique en entreprise.

L’attrait de l’alternance !

La formation en alternance permet de confirmer les connaissances théoriques par une expérience pratique en entreprise. Elle favorise l’insertion professionnelle après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre. Elle est l’occasion pour l’entreprise de préparer ses futurs recrutements en formant un étudiant à l’un de ses métiers et en facilitant l’intégration d’un futur salarié. Elle permet aux étudiants de percevoir une allocation et aux sociétés de bénéficier d’aides publiques et d’avantages fiscaux. L’alternance n’est pas réservée aux bacheliers ou aux étudiants en CAP. En effet, les étudiants et les demandeurs d’emploi peuvent suivre des formations de niveau bac+5 dans des secteurs tels que les ressources humaines, l’assurance et la banque, la gestion, l’informatique, le marketing et la vente. Les candidats peuvent alterner cours théoriques et travaux pratiques dans l’entreprise d’accueil pour acquérir de l’expérience et optimiser leurs chances d’être embauchés à l’issue de leur formation, qu’ils soient en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Voir ce lien https://openclassrooms.com/, pour plus de détails.

De nombreuses possibilités sont offertes par l’alternance !

L’alternance est un système que l’on retrouve aujourd’hui dans un large éventail de formations pour de nombreux secteurs d’activité. Le CAP et le baccalauréat professionnel sont connus pour fonctionner avec ce système, vous pouvez donc en profiter même si vous êtes encore étudiant. L’alternance existe aussi dans l’enseignement supérieur. Ce n’est pas étonnant, tant cette formule est efficace pour vous professionnaliser directement dans une entreprise. Par conséquent, vous verrez de nombreux BTS et de nombreux DUT. Le large éventail de diplômes accessibles en alternance est évident : ce système vous permet de vous former dans de nombreux domaines. On vous recommande donc de chercher une formation dans la spécialité qui vous intéresse pour votre projet professionnel.

Quelle est la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Ces deux contrats ont des objectifs de formation différents, ce qui se reflète dans les titres produits. Le contrat d’apprentissage vise à dispenser une formation théorique et pratique permettant d’obtenir un diplôme professionnel reconnu. Le contrat de professionnalisation vise l’obtention d’une qualification tout en favorisant la réinsertion ou l’insertion professionnelle. Les contrats d’apprentissage préparent les étudiants à l’obtention de diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur en pratique (maîtrise, licence, DUT, BTS, CAP, etc.). Ces deux contrats permettent aux étudiants de préparer un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le contrat de professionnalisation peut également être utilisé pour obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale afin de répondre aux demandes spécifiques des entreprises.

Formation courte en boulangerie : les points clés
Les bonnes raisons de se former à distance