Quels sont les différents métiers de la mode ?

métiers de la mode

L’émergence de nouvelles professions et la demande de professionnels spécifiques sont déterminées principalement par un facteur social. C’est en raison des besoins des consommateurs contemporains que le marché des professions subit des transformations dynamiques. Il n’en va pas autrement dans le secteur de la mode : la nature et la perception de la mode évoluent, d’où la nécessité de faire une école de stylisme. Quelles sont les professions auxquelles il faut prêter attention ?

Styliste

Vous composez des tenues visuellement attrayantes (vêtements et accessoires) qui correspondent à la vision artistique que vous avez définie, que ce soit pour un défilé, une séance de photos, une publicité, une émission de télévision, un film, un concert ou un clip vidéo. Vous pourriez travailler pour de nombreux types d’employeurs, notamment des équipes de production d’images, de grands détaillants, des magazines et des musiciens. Les compétences pratiques et créatives étant généralement considérées comme plus importantes que les qualifications académiques par les recruteurs de ce secteur, vous n’avez pas besoin d’une qualification spécifique. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez acquérir une expertise en suivant un cursus sur modart-paris.com. Styliste personnel/acheteur personnel est également une profession pour les passionnés de mode qui souhaitent conseiller les particuliers sur leur style personnel. Vous pouvez travailler pour un détaillant, en aidant le grand public, ou pour les stars, en aidant les célébrités à se mettre en valeur sur le tapis rouge et en dehors. En général, vous n’avez pas besoin d’une qualification pour accéder à ces carrières, bien qu’il en existe de pertinentes (par exemple, des diplômes de stylisme personnel) qui pourraient vous aider à vous démarquer auprès des recruteurs. Les compétences en matière de service à la clientèle sont cruciales pour le stylisme personnel et le shopping, et toute expérience professionnelle démontrant ces compétences sera précieuse.

Mannequin / Illustrateur de mode

  • Mannequin : la profession de mannequin est inextricablement liée à la mode. Ce n’est pas étonnant : ces personnes présentent des collections de créateurs lors de défilés, posent en couverture de magazines de mode et participent à des séances de photos. En revanche, il est beaucoup moins courant de parler de modèles techniques, qui ont un rôle décisif dans le processus de développement des produits.
  • Illustrateur de mode : vous travaillerez en étroite collaboration avec les créateurs de mode pour discuter de leurs besoins et créer des croquis conceptuels et des illustrations de leurs produits. Cela peut impliquer l’utilisation d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, la peinture et/ou des croquis à main levée. De nombreux illustrateurs de mode travaillent à leur compte. Vous pouvez également travailler pour un studio de design ou un détaillant.

Certaine école de mode peuvent vous aider à développer vos compétences et votre portfolio pour ce rôle. Toutefois, cela n’est pas obligatoire : les employeurs considèrent généralement que la preuve de votre aptitude à l’illustration et à la créativité est plus importante que les diplômes/la matière enseignée.

Créateur de mode

Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine tel que les vêtements pour enfants, les chaussures, les sacs à main, la lingerie, les vêtements pour hommes, les vêtements de sport ou les vêtements pour femmes. Vous commencerez généralement comme assistant de stylisme, puis vous deviendrez styliste et directeur de la création. Vous pouvez même créer votre propre ligne de vêtements. Vous pouvez travailler pour des magasins à grande surface, des marques indépendantes ou un studio de création, qui peut être interne (par exemple pour un détaillant) ou spécialisé. Un diplôme de base dans une école de mode est généralement nécessaire pour débuter dans le domaine du design de mode. Vous pouvez étudier, par exemple, le commerce de la mode, l’art et le design, le design graphique ou la mode et le design de mode. Pour améliorer vos chances de décrocher votre premier poste de styliste, découvrez les conseils d’un styliste de John Lewis. Souvent employé par les créateurs de mode, vous créerez les motifs en 2D de leurs créations. Les designers textiles sont très techniques et possèdent des connaissances approfondies sur la production de textiles, notamment les types de tissus et de fils, la couleur, la teinture, le tissage, la broderie et les méthodes d’impression. Les designers textiles peuvent être indépendants ou travailler au sein d’une équipe de conception, par exemple pour une marque de vêtements ou un détaillant.

Technologue du vêtement

Vous serez chargé de choisir et de tester les tissus, de veiller à ce que le modèle puisse être réalisé dans les limites du budget, de superviser les méthodes de construction des vêtements et de procéder au contrôle de la qualité des produits afin de détecter les défauts. Vous pouvez également rendre les processus de production plus efficaces et/ou durables. Vous êtes susceptible de travailler pour des employeurs de la fabrication et de la vente au détail dans l’industrie de la mode en tant que technologue du vêtement. Cependant, vous pouvez également travailler pour des entreprises qui produisent des textiles techniques, comme des combinaisons spatiales ou des vêtements pour les pompiers. Un diplôme dans une école de stylisme est le moyen le plus courant d’accéder à ce poste, mais vous pourrez peut-être acquérir les compétences et les connaissances requises par le biais d’un autre type de qualification, comme un apprentissage avancé.

Quelles sont les qualités requises pour être designer d’intérieur ?
Apprendre l’anglais en ligne : les meilleurs outils et ressources