Pourquoi passer le CAP AEPE ?

petite enfance

Dans le secteur de la petite enfance, le CAP AEPE reste le diplôme de référence. Le parcours de formation pour sa préparation est réservé aux professionnels chargés d’accompagner les enfants en bas-âges. Il a d’ailleurs été établi pour répondre à la réalité des métiers dans le secteur. Découvrez plus de détails à ce sujet. 

Le CAP AEPE, c’est quoi ?

Le CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) est un parcours de formation professionnelle en petite enfance qui permet l’acquisition de toutes les connaissances et les compétences requises pour travailler auprès des tout-petits. Par ailleurs, pour trouver rapidement de l’emploi et exercer dans le domaine de la petite enfance, ce diplôme de CAP AEPE est le certificat officiel minimum nécessaire. De plus, il s’agit d’un diplôme reconnu par l’Etat et par la plupart des acteurs qui œuvrent dans la petite enfance. Que ce soit un chômeur, un adulte en reconversion professionnelle, un étudiant ou un élève, ce parcours professionnel s’adresse à toute personne ayant passée le niveau secondaire. Il permet notamment de s’occuper des enfants de 0 à 6 ans. Le titulaire du CAP AEPE a pour fonction de travailler pour que chaque enfant placé sous sa responsabilité puisse construire son identité. Cliquez ici pour en savoir plus sur le CAP AEPE.

Quel est l’intérêt de passer le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE peut intéresser de nombreuses personnes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est la preuve des compétences pour tous ceux qui sont aptes à travailler dans le secteur de la petite enfance. Autrement dit, le titulaire de ce diplôme dispose des qualités nécessaires pour encadrer les tout-petits. Ensuite, passer le CAP AEPE offre de nombreux opportunités d’emplois car il s’agit d’un secteur qui recrute. Parmi les métiers les plus recherchés il y a l’assistant d’accueil petite enfance, l’aide-éducateur, l’auxiliaire ou agent de crèches, l’animateur de relais assistantes maternelles et l’auxiliaire puériculture. A part cela, l’apprenant devrait pouvoir mener des activités avec son équipe pédagogique, des activités de soin quotidien ainsi que des activités d’animation et d’éveil, à la suite de sa formation. Enfin, le titulaire de ce diplôme pourra exercer auprès de différents établissements dont les ACM ou Accueil collectifs de mineurs comme les centres aérés, les centres de loisirs, etc., les EAJE ou établissement d’accueil de jeunes enfants comme les halte-garderie, les crèches, etc. ou encore travailler dans les maisons d’assistances maternelles.

Comment obtenir le CAP AEPE ?

Pour obtenir le CAP AEPE, il faut préparer l’examen de réussite du parcours en choisissant soit de réaliser une validation des acquis professionnels (VAE), suivre une formation en apprentissage ou en présentiel, ou bien s’inscrire à une formation à distance. Il est notamment important de prendre en compte de son emploi du temps, de sa disponibilité et de son profil afin de choisir le mode de préparation qui convient. Par ailleurs, il est tout à fait possible de ne pas suivre en présentiel les cours dispensés mais d’accéder à leurs contenus en ligne en s’inscrivant auprès d’un établissement spécialisé dans ce mode d’enseignement professionnel. Ainsi, il suffit de choisir selon les options proposées par le centre de formation, des moyens de l’apprenant et des besoins. A part cela, le parcours demande la réalisation d’un stage de 16 semaines pour ceux qui n’ont pas encore occupé un poste de garde-enfants à domicile ou d’assistance maternelle.

Formation diplômante, est-ce vraiment utile ?
Village de l’emploi : la garantie d’un métier sûr