Les bonnes raisons de se former à distance

L’éducation a dû s’adapter aux défis qui sont apparus pendant la pandémie de Covid-19. Par conséquent, de plus en plus d’écoles, d’universités ou d’académies ont été contraintes de choisir le mode virtuel. Alors que la formation à distance était déjà sur la crête d’une vague ces dernières années, il est devenu une nécessité pour beaucoup et une grande découverte pour d’autres. Il y a plusieurs avantages concernant l’apprentissage à distance. Voici alors les bonnes raisons de choisir la formation à distance.

Pour réduire le stress et pour une plus grande empathie

L’enseignement à distance, toutefois possible avec openclassrooms.com, peut dans certains cas, réduire les problèmes de santé mentale, notamment le stress. En fait, lors d’un confinement, une étude de l’université de Bristol a montré que, au lieu d’augmenter, l’anxiété diminuait chez les élèves de 13-14 ans. L’environnement scolaire n’est pas toujours « accueillant », surtout pour les élèves timides ou introvertis. L’enseignement à distance a donc permis de se libérer des attentes et de l’anxiété sociale. Malgré les difficultés causées par la pandémie qui ont conduit les enseignants et les étudiants à s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, dans de nombreux cas, ce changement a permis d’accorder une plus grande attention émotionnelle aux élèves. Ce climat de plus grand intérêt pour les conditions psychologiques des élèves a créé un environnement de confiance mutuelle qui sera utile lors du retour en classe.

Consolidation des technologies éducatives

Les appels vidéo, les classes virtuelles, les chats et le matériel en ligne sont désormais à l’ordre du jour. De toute évidence, l’enseignement traditionnel a dû s’adapter rapidement à ces nouveaux modes, et a réussi à consolider les technologies éducatives en peu de temps. Cette évolution a permis aux élèves et aux enseignants d’avoir accès à de nouvelles ressources d’apprentissage directement depuis leur domicile et, par conséquent, d’améliorer l’engagement des élèves.

La nécessité de faire participer les étudiants à distance a conduit à l’utilisation de la gamification et à la ludification des études. Ces nouvelles formes d’apprentissage ont été bénéfiques pour ceux qui ont tendance à s’ennuyer en classe, mais elles ont également incité à promouvoir le pouvoir social et collaboratif de l’apprentissage par le jeu.

Des parents plus impliqués

Le travail et les enfants à la maison et les difficultés augmentent. Pourtant, de nombreux parents se sont sentis plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants pendant la période de confinement et continueront à montrer plus d’intérêt pour l’apprentissage de leurs plus jeunes. En outre, nombreux sont ceux qui ont décidé de recourir à des plateformes de soutien scolaire en ligne pour permettre à leurs enfants d’améliorer leurs connaissances dans une matière particulière.

Village de l’emploi : la garantie d’un métier sûr
Le CAP Esthétique en alternance, la formation qu’il vous faut pour débuter dans le métier !