Le CAP esthétique, une formation complète pour devenir esthéticienne

esthétique

Vous voulez travailler dans un institut de beauté, un salon de coiffure, un magasin de parfumerie ? Sachez que la possession d’un CAP Esthétique est indispensable pour que votre rêve puisse se réaliser. Pour y parvenir, il est primordial de se former auprès d’un centre ou d’un organisme, voire une école de formation spécialisée. Accessible à tous les niveaux, la formation en alternance s’avère le meilleur moyen d’obtenir un CAP Esthétique tout en profitant d’une panoplie d’avantages indéniables.

Qu’est-ce que le CAP Esthétique ?

Pour commencer, il est nécessaire de comprendre le CAP Esthétique. En fait, c’est l’abréviation du certificat d’Aptitude Professionnelle Esthétique ou diplôme Esthétique, Cosmétique et Parfumerie. Le CAP Esthétique est une formation diplômante à la portée des étudiants en quête d’un cursus professionnalisant. Une formation qui leur permet d’entrer dans la vie active à une vitesse express. Ayant une durée de deux ans, cette formation délivre un diplôme de niveau IV. La formation CAP est un apprentissage qui peut se faire en formation initiale dans une école d’esthétique. Or, elle peut également se faire en continu pour les professionnels d’un secteur proche ou en VAE pour ceux qui exercent déjà dans le secteur. Outre cela, la formation CAP esthétique est réalisable en reconversion professionnelle pour ceux qui veulent changer d’emploi ou en pleine recherche. En plus de cela, il est aussi possible de la réaliser en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Et, en fonction de ce contrat, l’étudiant peut être rémunéré, en partie ou entièrement, par son entreprise d’accueil. Ainsi, pour le choix de formation en alternance en vue d’obtenir un CAP Esthétique, n’hésitez pas à consulter cfa-espace-concours.fr. Vous pouvez voir les informations nécessaires pour vous inscrire sur ce dernier. De plus, la recherche d’une formation en alternance sera plus facile avec l’accompagnement d’un professionnel comme CFA.

Quels sont les avantages de suivre une formation en alternance pour un CAP Esthétique ?

Devenir esthéticienne en alternance est un choix très judicieux si l’on désire être professionnelle dans ce domaine. Une telle formation permet d’allier la formation théorique et la formation pratique dans les meilleures conditions. Le cap esthétique en alternance permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le travail d’un esthéticien adéquatement. C’est la formation parfaite qui vous aide à maîtriser ce métier, la réglementation professionnelle et toutes les techniques y afférentes. Vous pouvez réaliser les gestes techniques sans hésitation et appliquer les règles d’hygiène correctement à l’issue de la formation. Vous pouvez aussi acquérir un savoir-être, une spécialisation et un savoir-faire vous permettant d’affronter les réalités du métier sans contrainte. Une formation de ce genre s’avère bénéfique pour accélérer votre carrière pour l’optimiser au mieux. Il est possible de toucher une rémunération appropriée en fonction de votre âge et de votre niveau lors de la pratique sur terrain. Et pour s’orienter vers une spécialisation, l’alternance demeure la voie à suivre. Elle est à privilégier si vous souhaitez vous réorienter dans un domaine particulier de l’esthétique. On peut distinguer surtout l’onglerie, le maquillage, le spa, etc.

Les programmes de formation pour un CAP Esthétique

Un CAP Esthétique au sein d’un centre de formation spécialisé se démarque par le suivi d’un programme précis. Les étudiants bénéficieront des enseignements généraux et des enseignements professionnels. Parmi les enseignements généraux, il y a les mathématiques, les arts appliqués, les cultures artistiques et la prévention santé environnement. Pour les enseignements professionnels, on distingue la cosmétologie, la biologie, la technologie des appareils et des instruments. Il y a également la vente de produits, les techniques esthétiques et la connaissance du milieu professionnel. Le but de la formation esthétique en alternance est qu’après la formation, les étudiants sont capables de faire des soins des mains, des pieds et de modelage. On peut aussi citer la maîtrise du maquillage, des soins du visage de tout type de peau et de la pose d’extension de cils. Puis, le formé est tenu d’avoir la capacité de conseiller ses clients sur les produits cosmétiques, les parfums, voire des conseils en dermatologie. Bien évidemment, la formation en alternance se termine par un examen écrit et oral avant la délivrance du diplôme.

Concernant les débouchés métiers

Après un CAP Esthétique, quand vous aurez terminé votre formation complète, vous pouvez poursuivre vos études. De là, il est faisable de s’orienter vers un Bac pro Esthétique ou Cosmétique ou encore un BP Esthétique. Sinon, l’étudiant a aussi la possibilité de se lancer dans une formation en coiffure pour un CAP Coiffure ou un BO Coiffure Pro. Concernant les débouchés métiers, le CAP Esthétique en alternance permet immédiatement d’exercer la fonction d’un spa praticien. Vous pouvez aussi être conseillère de vente ou conseillère beauté. On peut également devenir styliste ongulaire, maquilleuse ou enseignant, voire formateur en école d’esthétique. Pour cela, le diplômé peut travailler au sein d’un salon de coiffure, d’une parfumerie, d’un établissement de cure ou d’une parapharmacie. En effet, les débouchés sont larges si vous formez en CAP Esthétique en alternance.

Choisir une formation pour obtenir une certification Excel
Suivre une formation en esthétique pour obtenir une certification