Le bachelor en design 3D : une formation de pointe pour les designers

design 3D

Publié le : 09 février 20236 mins de lecture

À l’issue du baccalauréat, les étudiants peuvent intégrer des écoles de design. Au cours des 3 années de formation, le Bachelor en Design 3D est en mesure d’enseigner les bases de l’ergonomie, de la création de logo, du graphisme, du web design et du design UX/UI. Pourquoi trouver un bachelor en design graphique ? Si vous êtes un designer ou que vous voulez le devenir, cet article est pour vous.

Pourquoi intégrer un bachelor en design ?

Dès les premiers jours, chaque étudiant bénéficie d’une remise à niveau spéciale. C’est la première raison pour laquelle il faut intégrer cette formation. En effet, dans les écoles de bachelor animation 3d, tous les travaux pratiques commencent dès le début de l’année scolaire. L’objectif est d’apprendre les principes fondamentaux de la conception. Ainsi, les étudiants auront l’occasion de connaître leur créativité en mettant leur imagination au travail : création de maquettes, de logos, création de visuels, etc….

Par la suite, les apprenants bénéficieront d’une meilleure formation puisqu’ils utilisent des logiciels professionnels. Ils mettent en pratique l’utilisation de ces logiciels en troisième année. Ils choisissent entre le motion design et le design graphique (UX et interfaces).

Voici la troisième raison : trouver un emploi dans les secteurs du design et de la création est une large possibilité. Ces domaines sont très prometteurs et pleins d’opportunités. Les entreprises sont confrontées chaque jour à la grande quantité d’informations qu’elles recherchent dans ce domaine. C’est pourquoi elles souhaitent recruter de nombreux experts.

Obtenez plus d’informations sur les sites officiels de différentes écoles de bachelor animation 3d design.

Quel est le programme du Bachelor Design ?

En général, les étudiants doivent suivre un minimum de 3 années d’études. En première année, l’objectif est d’acquérir un maximum de connaissances sur la technologie et les fondamentaux. Le programme se base principalement sur les 5 éléments suivants : web design, bachelor motion design, design graphique, compétences transversales et enfin conditionnement professionnel.

Le web design est composé de plusieurs modules : design génératif, design ux/ui et design d’interface numérique. Pour sa part, le bachelor motion design est le deuxième élément fondamental. Il se compose du storyboarding, de la production 3D et du motion design. Le design graphique est constitué de l’étude de la colorimétrie et du graphisme. Il y a également une étude approfondie de l’illustration, de la typographie, de la photographie, de la suite Adobe et de la direction artistique. Et qu’en est-il des compétences transversales ? Ce programme est basé sur la culture de l’image et la méthodologie commerciale. Et enfin, la mise en condition professionnelle s’apprend dans les derniers trimestres. Cette partie est définie par les éléments suivants : showreel, web, pdf, portfolio, 48h challenge et ydays.

En général, le programme ne change pas pour la deuxième et la troisième année. La différence est qu’en deuxième année, l’objectif est de comprendre les outils et les besoins, puis de réaliser quelques travaux de commande. En troisième année, la professionnalisation et la spécialisation dominent.

Bachelor Design : tests et école !

D’une part, les examens du Bachelor marketing design ont lieu à la fin de chaque semestre. L’épreuve est encadrée par les membres du jury. Afin d’obtenir le bachelor design graphique, les étudiants sont tenus de valider un maximum de notes dans chaque Unité d’Enseignement. L’obtention des notes maximales dans chaque partie est obligatoire pour les résultats finaux. D’autre part, l’étudiant doit choisir l’école de bachelor design après avoir obtenu son baccalauréat. Il faut noter que tous les types de baccalauréats s’acquièrent lors des concours de bachelor design. Afin de suivre cette formation, de nombreux établissements sont accessibles dans tous les départements de France. En voici quelques exemples : Brest Business School, ESIS de Paris, PSH Sup de Paris, ESUPCOM, etc.

Toutes ces écoles proposent aux étudiants de nombreux types de formations. Pour information et si vous le souhaitez, vous pouvez suivre votre formation bachelor animation 3d en ligne.

Quels sont les débouchés envisageables après la formation ?

Vous venez d’obtenir votre diplôme de bachelor animation 3d et vous aimez dessiner ? Voici les métiers que vous pourrez exercer après l’obtention de votre diplôme. Tout d’abord, le graphiste est le plus recommandé. C’est un métier qui consiste à véhiculer une idée ou un message. Un graphiste peut créer une image pour représenter un logo, une marque ou même une carte de visite. Ensuite, l’étudiant qui sort de l’université bachelor design peut devenir web designer. Il s’agit d’une profession qui assure l’attractivité d’une page. Un niveau bac +3 permet d’exercer ce métier.

L’infographiste fait également partie des bons métiers qu’un étudiant peut intégrer après son diplôme. Ce dernier est un métier lié au multimédia. Sa base est la connaissance du domaine de la communication. Il suffit d’avoir un BTS Graphisme, un BTS Médias numériques ou une option communication pour devenir infographiste.

En dehors du graphiste, du web designer ou de l’infographiste, il existe encore au moins 16 métiers auxquels vous pouvez accéder grâce au bachelor design. Il s’agit de : urbaniste, designer de presse, designer UX-UI, designer produit, bédéiste, peintre, tatoueur, illustrateur, animateur 2D-3D, styliste, maquettiste, professeur d’art, architecte, décorateur d’intérieur, dessinateur et maquettiste.

Tout ce qu’il faut savoir pour devenir développeur
SketchUp : une compétence en demande sur le marché de l’emploi

Plan du site