Comment utiliser son compte CPF ?

Le CFP ou Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place par l’Etat pour aider les actifs à évoluer dans leur carrière. Il s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux fonctionnaires, aux travailleurs indépendants et aux professions libérales. Le compte est crédité en euros chaque année et reste ouvert jusqu’à votre retraite. En règle générale, il servira à financer les formations qualifiantes ou diplômantes dont vous aurez besoin pour acquérir des compétences ou sécuriser votre parcours professionnel.

Comment créer votre compte CPF ?

La première démarche à effectuer pour bénéficier de vos crédits sur votre CPF est de créer un compte sur des sites dédiés comme gouv.fr. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de sécurité sociale car il vous sera demandé lors de l’inscription. Une fois le compte ouvert, vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier et les financements dont vous disposez sur votre espace personnel  » Mes dossiers de formation « .

Il est important de savoir que vous bénéficiez des DIF (droits à la formation) accumulés avant la création du compte. Si ceux-ci ne sont pas mentionnés sur votre compte, pensez à les saisir manuellement. Ils seront alors automatiquement convertis en euros sur le site (15 euros de l’heure) et mentionnés sur votre bulletin de salaire en décembre de l’année en cours ou en janvier de l’année suivante.

Comment profiter des crédits sur votre compte personnel de formation ?

Pour commencer, il est important de noter que vous avez le choix entre faire votre formation sur votre temps libre ou la faire en dehors des heures de bureau. Dans le premier cas, vous devrez obtenir l’accord de votre employeur et dans le second cas, vous êtes libre de choisir votre programme et votre horaire.

Une fois que vous avez un compte, vous pouvez commencer à rechercher les cours qui vous intéressent. Cliquez ensuite sur la présentation du cours sélectionné et appuyez sur « créer mon dossier d’inscription ». Vous devrez alors renseigner vos informations, le coût du programme et le montant restant à payer (si vos frais de formation ne couvrent pas tous les coûts). Ensuite, cliquez sur « envoyer mon dossier » et attendez la réponse de l’organisme de formation.

Que dois-je faire après avoir envoyé ma candidature ?

Une fois votre demande envoyée à l’organisme de formation, ce dernier dispose de 2 jours pour vous répondre. Passé ce délai, votre demande est considérée comme annulée et supprimée de votre compte.

Si l’organisme a besoin de plus d’informations, il peut vous envoyer un accusé de réception (dans les 2 jours). Dans un délai de 30 jours, elle vous recontactera pour valider les modalités ou vous donner une réponse.

Si votre demande est rejetée, contactez le responsable pour connaître la raison du rejet et améliorer vos arguments. Si la requête est acceptée, vous disposez de 4 jours pour compléter votre inscription.

Apprendre l’anglais en ligne : les meilleurs outils et ressources
Bilan de la formation : les outils de l’évaluation