Choisir une formation pour obtenir une certification Excel

Formation excel certifiante

Les demandeurs d’emploi tout comme ceux qui sont en reconversion professionnelle doivent connaître le logiciel Excel. Pour intégrer facilement dans le monde professionnel et pour évoluer sans cesse, la maîtrise de l’Excel est primordiale. En effet, l’apprentissage de l’Excel s’avère un plus et garantit un succès sans égal dans votre carrière professionnelle. Pour cela, il faut commencer par dénicher et par choisir la meilleure formation qui permet l’obtention d’une certification Excel.

Qu’est-ce que le logiciel Excel ?

Avant de comprendre la formation Excel, il faut connaître ce qu’est exactement ce logiciel. En fait, Excel est un outil de traitement de données incontournable pour chaque entreprise. C’est un logiciel spécialisé permettant des transformations à partir des données brutes ; mise en forme, calcul arrangé, gestion. Il permet un esthétisme parfait lors de la présentation des données. Mais, en plus de cela, il favorise la création d’une association unique visant à rendre les données utilisables. Ainsi, le tableur Excel sert à créer une base de données efficiente. Il a la capacité de mémoriser les données et de les organiser. Excel peut se définir comme une solution intelligente garantissant un énorme gain de temps lors des calculs et gestions de données. Afin de maîtriser ce logiciel, il est essentiel de suivre une formation permettant d’obtenir une certification Excel. Consultez cette page pour découvrir les meilleures formations et certificateurs du moment.

Les bonnes raisons de suivre une formation Excel

L’importance même de l’Excel dans la gestion d’une entreprise est une raison de choisir une formation y afférente. Globalement, la formation Excel est un moyen fiable pour apprendre la manipulation des outils informatiques, notamment le tableur Excel. C’est à travers des cours théoriques et pratiques que vous pouvez manier cet outil correctement et idéalement. De plus, l’intégration dans les entreprises d’aujourd’hui demande la connaissance parfaite de l’Excel. La majorité des métiers ayant le vent en poupe nécessitent l’utilisation de ce logiciel au quotidien. Une formation certifiante en Excel s’avère également indispensable si vous voulez évoluer ou dénicher un emploi dans le service de la comptabilité. Si vous voulez aussi devenir analyste financier ou assistant administratif, la maîtrise de cet outil est importante, voire obligatoire. C’est aussi le cas pour toutes personnes désirant devenir un chef de projet ou encore journaliste de données. Sur ce, choisissez une formation Excel et obtenez votre certification avant de trouver un travail dans ces domaines.

Les objectifs de la formation en Excel

La formation Excel certifiante a des objectifs tout comme les autres formations professionnelles. De manière générale, le but dans une telle formation est d’apprendre la gestion des feuilles de calcul ainsi que des classeurs. On distingue aussi l’analyse des données pour la prise de décision au sein d’une enseigne. À cela s’ajoutent la création et la gestion de graphiques. Il en est de même pour la gestion des tableaux et de leurs données respectives. La formation en Excel vise également la maîtrise des formules et des fonctions avancées. Et puis, la gestion fiable des cellules et des plages de données. En outre, une telle formation s’adresse aux débutants aussi bien qu’aux initiés. Pour les débutants, les cours se focalisent sur l’apprentissage de la mise en forme et des fonctions de base. Ils seront aussi enseignés sur la réalisation des graphiques, des spaklines, les tableaux croisés et l’impression. Les initiés, quant à eux, apprennent la création des rapports de simulation et l’usage des affichages personnalisés. Ils bénéficient d’une introduction aux macros et aux VBA tout en expérimentant les services de la plateforme et en découvrant toutes ses fonctionnalités. En résumé, la formation a pour but de maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel Excel et de manier faiblement chaque point pour un travail adéquat. Si vous désirez obtenir une certification reconnue, pensez toujours à choisir un centre de formation agréée.

Les différentes certifications Excel

Les organismes de formation Excel les plus connus proposent plusieurs types de certifications Excel. Premièrement, on note la certification Test On Software Applications ou TOSA. Les compétences certifiées par cette certification sont le calcul, la mise en forme, la gestion de données, la méthode d’usage et l’environnement de travail. Elle est reconnue par les établissements de formation au niveau international. Deuxièmement, il y a la certification Microsoft Office spécialiste ou MOS. Cette dernière évalue de nombreuses connaissances telles que la création de cellules et de plages. Il en est de même pour le paramétrage et les options des classeurs et des feuilles de calcul. Puis, la certification MOS concerne le formatage des données et de l’affichage, l’usage des formules de calcul complexes et la création de tableaux ainsi que des graphiques avancés. Troisièmement, il y a la certification ICDL qui comprend deux niveaux attestant chacun des compétences différentes. Pour choisir la meilleure formation certifiante Excel, faites le tour du Net. Consultez les comparateurs en ligne pour trouver le centre le plus réputé dans votre ville.

Le CAP esthétique, une formation complète pour devenir esthéticienne
Suivre une formation en esthétique pour obtenir une certification