5 carrières possibles après l’optométrie

Optométrie

La science du traitement, du diagnostic, de l’examen, de la gestion des maladies oculaires et des troubles visuels est connue sous le nom d’optométrie. L’optométrie se concentre sur l’étude des propriétés et de la composition des lentilles, des lunettes, des équipements oculaires pour améliorer la vision et devenir des professionnels compétents pour rejoindre l’équipe de soins de santé en tant qu’optométriste, opticien et assistant ophtalmique. Ils intègrent également l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond pour améliorer l’expérience des patients. Voici une liste des options de carrière possibles après l’optométrie.

Optométristes

Les optométristes sont chargés de fournir des soins ambulatoires aux patients souffrant d’affections et de troubles connexes en effectuant des examens oculaires de routine, notamment des tests de champ visuel pour déterminer leur champ de vision, leur acuité visuelle et leur coordination main-œil. Ils vérifient les antécédents médicaux de tous les patients afin d’évaluer leurs symptômes liés aux yeux, notamment les rougeurs, les écoulements, l’inflammation, et prescrivent des verres correcteurs si nécessaire. Lorsqu’il est nécessaire d’avoir recours à des soins oculaires plus spécialisés et holistiques, les patients sont alors orientés vers un groupe d’ophtalmologistes certifiés par le conseil d’administration pour des soins oculaires plus holistiques afin d’identifier les facteurs de sécurité de la santé oculaire qui pourraient avoir un impact sur la vision. Ils éduquent les patients sur la routine appropriée, les soins oculaires et l’hygiène oculaire s’ils travaillent autour de produits chimiques ou devant un ordinateur. Trouvez des formations dans le domaine oculaire, en suivant ce lien.

Techniciens en optique

Les techniciens en optique travaillent dans des laboratoires propres et bien entretenus pour polir, couper et meuler les lentilles afin de créer les lunettes ou les lentilles de contact prescrites. Les techniciens en optique sont bien équipés en matériel de sécurité, notamment des gants, des masques et des lunettes de protection. Les outils utilisés dans ce poste peuvent être dangereux, la sécurité au travail est donc une priorité. Ils créent également des lentilles pour des produits comme les microscopes, les jumelles, les télescopes et de nombreux autres instruments. Votre travail vous plaît-il ? Spécialiste en recherche optique : Le rôle d’un spécialiste de la recherche est de planifier, d’organiser, d’exécuter et de coordonner divers projets de recherche. Les projets peuvent porter sur le développement de nouvelles lentilles, d’équipement chirurgical, d’instruments, d’essais, de contrôle de la qualité et de production de masse.

Ophtalmologistes

Les experts de cette profession effectuent des chirurgies correctives, notamment pour le dysfonctionnement de la cornée, la réparation de blessures et l’ablation de cataractes. Les ophtalmologistes fournissent des soins de routine tels que la prescription de lunettes, de lentilles de contact, des tests de vision, le diagnostic et le traitement des maladies et des blessures oculaires. Ils pratiquent des interventions chirurgicales avancées comme la chirurgie en trou de serrure, la chirurgie au laser et d’autres interventions avancées. Ils gèrent également des cliniques externes, des cliniques ophtalmologiques d’urgence et d’autres cliniques ophtalmologiques spécialisées. De nos jours, les ophtalmologues traitent les troubles médicaux qui affectent la vision par une approche holistique très avancée et innovante en utilisant des procédures thérapeutiques et en effectuant des biopsies.

Professeur

Une carrière de professeur est également une option intéressante pour de nombreux diplômés en optométrie. Les étudiants peuvent opter pour une maîtrise ou un doctorat afin d’approfondir leurs connaissances et éventuellement participer à des travaux de recherche, diriger des groupes de recherche et commencer leur carrière en tant que maître de conférences ou professeur dans des universités (privées ou publiques).

Opticien

Les opticiens travaillent en collaboration avec les ophtalmologistes en obtenant les ordonnances des patients et en prenant les informations du client et les mesures de la zone oculaire pour recommander des montures ou des lentilles de contact adaptées à son visage, son style et ses spécifications. Ils conçoivent, ajustent et adaptent les montures en fonction des prescriptions et préparent les ordres de travail pour que les techniciens en optique fabriquent les lentilles. Ils utilisent des équipements spécialisés comme des pieds à coulisse, des jauges à lentilles, et tiennent l’inventaire des montures et des lentilles de contact pour assurer la variété des produits et la satisfaction des clients. Les opticiens réparent également les montures cassées et éduquent les clients sur le port et l’entretien des lunettes et des lentilles de contact.

Un diplôme de premier cycle en optométrie donnera aux étudiants des connaissances approfondies, une exposition pratique pour mettre au défi leurs compétences de pensée critique et les préparer à une carrière professionnelle à venir. Avec un diplôme en optométrie, vous pouvez vous associer à des hôpitaux, des cliniques ophtalmologiques, des fabricants de lentilles, des cabinets privés et même des salles d’exposition optiques de marque et explorer les carrières en optométrie.

Formation : le village de l’emploi propose des formations professionnelles
École de journalisme : les débouchés après la formation